THE GREAT OCEAN ROAD

Publié le par Elo et jé

 Vendredi 13h, on prend la route ! Destination: l'une des plus belles routes de l'Australie située à l'ouest de Melbourne, et qui porte bien son nom - la Great Ocean Road. Elle longe la côte sur 243km entre Torquay et Warrnambool.

Iti.jpg
Après une bonne heure de route, on arrive enfin à la première étape :

Great-Ocean-RoadP1544-copie-1.jpg

 

Torquay, la capitale du surf.

 

                             P1040053-copie-1.jpg    P1040067.jpg  

Allez, on reprend la route !

P1040075.jpg
P1040078.jpg
Jusqu'à Airey's Inlet:

IMGP1573.JPGPhare

P1040099.jpg

Memorial Arch

 

Pourquoi un mémorial ? La Great Ocean Road fut construite entre 1919 et 1932, enrôlant d'abord les soldats revenus de la Première Guerre Mondiale et fût ainsi dédiée aux soldats tués sur le champ de bataille.


Après ce petit intermède historique, passons à un de nos plus beaux moments :

 

P1040132.jpg

Les baleines qui s'approchent des côtes australiennes de juin à septembre pour mettre bas. D'ailleurs sur la photo, vous voyez la baleine accompagnée de son baleineau. On n'a malheureusement pas pu les voir mieux. Le zoom de l'appareil est déjà au maximum, et ils ne nous ont laissé entrevoir que leur dos ou nageoires latérales, mais pas leur queue !


Plusieurs minutes apès avoir attendu en vain de voir un bout de queue, nous continuons notre chemin vers Lorne, où une vue magnifique sur la mer au crépuscule nous attend:

 

P1040149.jpg

C'est pas le tout, mais la route ça creuse ! Alors on vous laisse, on va allez grignoter un bout à Appolo Bay. Puis on reprendra la route de nuit à travers forêts et virages en espérant ne pas croiser d'animaux  et roulant sur la réserve d'essence avant de s'arrêter à la "ville" la plus proche, Lavers Hill, située quand même à 50 km. Arrivés devant la station d'essence, on se retrouve devant une porte close. On décidera donc - plutôt sageusement - de passer la nuit  ici dans la voiture:

P1040167.jpgP1040194.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le lendemain, après une nuit plutôt agitée, on émerge à 8h30. La seule station d'essence n'ouvrant qu'à 9h, Jérôme décide d'aller se promener un peu ! Et il a bien fait :

 

P1040186.jpgVoici 2 sortes de rosellas (perruches)

 

Après avoir fait le plein de la voiture et demandé quelques conseils à notre aimbale vendeur, on se dirige vers un des lieux phares de la Great Ocean Road, the 12 Apostles (les 12 Apôtres):

 

P1040221.jpg

Ce sont à l'origine 12 formations rocheuses (calcaire) qui à cause de l'érosion se détachèrent de la côte. Maintenant, il n'en reste plus que 8. A partir de ce moment on entre dans le parc national de Port Campbell qui comprend en plus des 12 Apôtres:



The Lord Ard Gorge

P1040251.jpg
Cette gorge a été nommée à la suite du naufrage du Lord Arch en 1878. Seulement 2 personnes sur les 54 passagers du bateau survécurent à ce drame : Eva Carmicheal et Tom Pearce, tous deux âgés de 18 ans qui se réfugièrent sur la plage et y passèrent la nuit avant d'être secourus.

Quelques mètres plus loin, on peut voir les Razorback:

 

P1040259.jpg P1040262.jpg














Le Blowhole

P1040299.jpg

The Arch
P1040308.jpg
The London Arch

P1040365.jpg
Autrefois appelé le London Bridge, car il y avait une arche en plus. Celle-ci s'est depuis effondrée en 1990. Deux touristes furent pris au piège sur la partie détachée du continent. Ils ont du être hélitreuillés, mais personne n'a été blessé.

Juste avant d'arriver à bon port - Port Campbell où l'on fait une petite pause carte postale.

Ensuite, on longe la Bay of Islands, qui est d'après notre vendeur de Lavers Hill, est encore mieux que les 12 Apôtres. Je vous laisse juger par vous-même: 

 

P1040387.jpg

Puis, dernière ligne droite jusqu'à Warrnambool qui héberge une "whale nursery" où de nombreuses baleines viennent mettre au monde leurs bébés. Ici, les surfeurs se mélangent à celles-ci sans crainte apparente (bien qu'on en ai vu 2-3 sortirent rapidement de l'eau).

 

P1040394.jpg
Et enfin, dernière étape: Tower Hill. C'est un volcan éteint depuis des années qui est devenu une réserve naturelle. Un endroit magnifique, grand et propre, une vraie réserve à l'état sauvage où l’on a pu observer:

 

P1040414.jpgDe vrais kangourous avec un bébé dans la poche

 

P1040417.jpgUn émeu et ses 3 petits, pas forcément alarmés par notre présence


Et ENFIN … Depuis le temps (1 mois et demi) que j'ai bassiné (je l'avoue!) les 2 autres avec mes koalas:

 

P1040419.jpg                P1040440.jpg

 

 

 

P1040427.jpg

 

Voici les petites boules de poil ! 

 

Etant donné qu'ils dorment 18 heures par jour, il faut se préparer ou à les voir manger (comme le 1er) ou dormir, bien calé sur une branche. Les australiens les trouvent extrêmement ennuyeux et se demandent pourquoi on est si fascinés par eux. Nous, on a été plutôt étonné par leur taille, on les aurait imaginé plus gros.


Juste après nous sommes allés à Port Fairy où l'on voulait voir les pêcheurs décharger leur prises, mais quand on est arrivé, ils avaient déjà fini.
P1040449.jpg
On a donc rebroussé chemin en s'arrêtant pour prendre une superbe photo du coucher du soleil sur Tower Hill.

 

P1040452.jpg

Puis on a mangé à Warrnambol avant de rentrer sur Melbourne après avoir beaucoup hésité : repassons-nous la nuit dans la voiture et dans ce cas nous visiterons Ballarat (ancienne ville minière située au Nord Ouest de Melbourne) demain ou rentrons-nous à la maison ? Au final, vu le temps de dimanche, il s'est avéré qu'on a bien fait de rentrer.

Triste sort de l'histoire : Sur la chemin du retour, on a rencontré un koala mort, renversé par une voiture. M'en suis toujours pas remise ! C'était les premiers koalas qu'on voyait, et le premier mort aussi...

Mais je conseille à tous ceux qui en ont l'opportunité, de faire cette route qui est absolument splendide ! Vous ne le regretterez pas ! En voici la preuve avec toutes nos photos du week-end :
http://picasaweb.google.fr/elodie.vs.jerome/GreatOceanRoad?authkey=Gv1sRgCMfm7YaxlsCEVA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c vrai k c carémen tro bo !!!! c bien o moin vs vs ocupez bien et jespere vs en profitez a fond ! Vous ètes heureux tt spasse bien alors??????? gro bisous a vs deux
Répondre
E

C'est sûr qu'on essaye d'en profiter au maximum, parce qu'un an passe très vite et c'est clair que ça restera un bon souvenir !!
Gros bisous.
PS: par contre, on est désolé, mais c'est laquelle de Charlotte? On est connait tellement, c fou qu'elles sont envahissantes celles-là ^^


N
Franchement, c'est magnifique! Profitez en à fond!(Par contre attention à la nourriture, le peu que vous en montrez sur votre blog ça m'a pas l'air très diététique...)
Répondre
E

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais qu'est-ce que tu veux ! Quand tu sors avec des goinfres ^^
Non mais à la maison on mange bien !