Cairns - Cape Tribulation (100 km)

Publié le par Elo et jé

Le 4 decembre, nous avons RDV au port à 8h pour les formalités. Juste avant de partir, comme à notre habitude dans notre road trip, on rencontre une autre personne de Melbourne, Leïla, une copine de fac.
Pour la plongée, le bateau démarre à 9h pour une croisière d’une heure et demi afin d’atteindre la grande barrière de corail. Le bateau tangue beaucoup : Sidonie et moi commençons à nous sentir mal. Arrivé sur place, on se jette à l’eau pour du snorkelling (masque et tuba). Malheureusement pour ma part, je ressens toujours les secousses du bateau et les vagues n’arrangent rien.
Ici commence ma lutte contre le mal de mer…
On vous épargnera les détails …
Mais je reste forte, et l’envie de plonger me permet de tenir le coup.
Premier plongeon par groupe de 4. Le moniteur nous explique les bases théoriques. Ensuite vient la pratique. Il nous fait directement sauter dans l’eau. Il nous emmène à une barre quelques mètres sous l’eau et nous montre un par un ce qu’il faut faire si de l’eau entre dans le masque, si on perd notre detendeur etc…
A part Jérôme pour qui ce n’était pas son premier plongeon, on avait un peu peur de ne pas être suffisamment préparé. On a entendu beaucoup d’histoires comme quoi certaines compagnies ne préparaient pas assez et que sur un groupe, une seule personne arrivait à plonger. Pour notre part, tout le bateau à réussi ! On est bien tombé ! Par contre, comme toute compagnie, elle cherche à se faire de l’argent. La première plongée à duré peut-être 20 minutes, mais nous n’avons presque rien vu. Remontés à la surface, on nous propose une deuxième plongée avec un supplément de 45$ par personne où on nous assure qu’on verra plus de choses et qui sera un peu plus longue. Nous c’était quelque chose qu’on avait prévu depuis un petit moment et on ne voulait pas en rester là, donc nous avons replongé. Et c’est vrai, on a vu beaucoup plus de poissons et de coraux. C’est magnifique. Sous l’eau, on est vraiment dans notre monde.

Au retour, le bateau dépose des gens qui vont dormir sur une plateforme pour la nuit. Pour Elodie, le retour au port a été assez difficile, le mal de mer l’a reprise. Nous sommes arrivés aux alentours de 17h30 au camping. Pour la plongée nous avions loué un appareil photo sous l’eau pour un joli petit pactole de 45 $... Mais bon on a pu faire de belles photos et une vidéo avec le son sous l’eau. Ca valait le coup ! Nous avons attendu jusqu’à 18h pour avoir le DVD des photos qu’on a prises (inclus heureusement !). On n’arrivait pas se décider si on partait du camping pour refaire des bornes plus au nord ou rester. Vu qu’Elodie était très brassée, on a décidé de dormir une nuit de plus. De plus (voyez que l’Australie c’est petit !), on retombe nez à nez avec le mexicain et la française de l’Uluru, Rachel et Augustin !! On a donc bien pu se reposer pour partir le lendemain à Daintree, le parc national du « far north » du Queensland.
 

Lendemain matin, réveil 7h, direction Daintree, mais d’abord essence et achat de glace pilée pour la glacière. Au final on a perdu beaucoup de temps et on n'est arrivé à Port Douglas qu’à 12h, au lieu de 9h comme prévu. Mais bon, comme Elodie vient de recevoir ses résultats de semestre (qu’elle a réussie avec brio !), on a décidé de se faire un p’tit resto au bord de mer et mangé du poisson sur la marina ! Et on n’a pas été déçu du tout ! Du barramundi pour tous les deux. Pané à la bière pour Elo, et poêlé pour moi (étrange je sais ^^) avec des frites, de la sauce, et de la bonne salade fraiche. On a préféré poêlé, mais la panure à la bière était bonne ! Nous avons ensuite pris la route vers Daintree village le ventre bien bien rempli, a travers des champs entiers de bananiers, de thé, de canne à sucre et de manguiers. Le climat ici permet de faire pousser tous les fruits exotiques.

Après ce petit village, nous tentons de rejoindre le cœur de la forêt tropicale, Cape Tribulation. Pour y accéder, on doit prendre une barge qui traverse la Daintree River, à 20$ l’aller-retour… Et ensuite vient un défilé d’arbre à lianes, de fougères géantes, de palmiers de différentes couleurs et tailles. Un vrai bonheur tout en émeraude. Sur la route on peut voir les panneaux avertissant les conducteurs de passages de Casoars (gros dindon de la taille d’un émeu). Mais nous n’avons pas pu en voir.
Arrivé à Cape Tribulation, on a pris 20 minutes pour faire une balade dans la forêt tropicale, 20 minutes aussi pour nous faire « bouffer » par les moustiques du coin… On a cru voir des bébés casoars, mais non c’était des poules exotiques. Encore raté pour les casoars. L’intérieur de la forêt est très humide, vert et du bruit continuel. Les oiseaux sont très petits et vifs. Pour ma part, j’ai préféré les forêts de Tasmanie.
De retour a la voiture nous retournons sur nos pas et decidons de nous arreter sur une plage... Encore une plage paradisiaque, cocotier, sable blanc, et eau turquoise... Malheureusement il se fait tard, et le soleil ici se couche a 20h, donc on ne traine pas et repartons sur Cairns. On dort dans une petite ville au bord de la plage a quelques kilometres de la ville.

Publié dans Road Trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article