LE FOOTY (FOOTBALL AUSTRALIEN) !
Il se joue autant à la main qu'au pied!
Parlons en premier du terrain.
Du fait de ses origines le football australien se joue sur un terrain de cricket, il s'agit d'un ovale de 135 à 185 mètres de longueur sur 110 à 155 de largeur. En comparaison un terrain de rugby mesure environ 90 m de long sur 60 m de large. Le terrain est recouvert d'herbe, bien que dans les régions centrales de l'Australie le terrain est généralement en terre à cause du climat désertique. Plusieurs lignes sont tracées sur le terrain:
- Une ligne de touche (ovale) qui délimite la surface du terrain.
- Un carré central de 45 m de côté.
- Un rond central de 3 m de rayon, qui définit la zone de mise en jeux du ballon.
- Deux demi-cercles de 50 m de rayon indiquant la zone où l'on se trouve à 50 m ou moins des buts.
- Un rectangle de 10 m de long et dont la largeur est égale à l'espacement entre les poteaux de goal, devant ces derniers.
Le plus grand stade de football australien est le Melbourne Cricket Ground (MCG), situé à Melbourne et qui peut accueillir jusqu'à 100.000 spectateurs.
Photo du MCG:
Ceci est le stade "Dockland Stadium", conçu pour la télévision. Le nom actuel, dû au sponsor est:
Il y a une particularité dans le championnat de footy (AFL: Australian Football League). Il y a 16 équipes, dont 10 provenant de Melbourne. Il s'en va sans dire que le Victoria est en grande majorité représenté.
Donc nous voilà devant ce grand stade, (désolé Gerland), prêt à allez voir se jeu si bizarre. On est en compagnie de Mabel, BiRte, Anne-Claire et Hélène. Billets : 11,5$ pour Elo et 19$ pour moi! Vraiment pas cher. On est situé au Level 3, et contrairement qu'en Europe, toujours de la place et on se met ou on veux dans TOUT le tour du stade.
Une équipe de Football Australien est composée de 18 joueurs sur le terrain et de 4 remplaçants. Les joueurs se répartissent en 2 lignes de 3 dans chaque demi-cercle des 50 m, 4 joueurs dans le carrée central, et les 2 derniers de chaque côté du carré central. Bien sûr pendant les phases de jeux les joueurs sont amenés à se déplacer sur le terrain et à sortir des zones citées ci-dessus. Cette position traditionnelle ne fait pas l'objet de règles (des positions expérimentales différentes sont parfois utilisées).
- Le full-forward (1) s'oppose au full-back adverse (10)
- Les deux forward pockets (2) s'opposent aux back pockets adverses (12)
- Le centre half-forward (3) s'oppose au centre half-back adverse (9)
- les deux half-forward flanks (4) s'opposent aux half-back flanks (11)
- les deux wings (5), le ruckman (6) le ruck rover (7) et les deux rovers (8) s'opposent à leurs homologues adverses.
Les changements peuvent s'effectuer à n'importe quelle moment de la partie et sont en nombre illimités.
Nous voilà entré dans le stade, bien assis.Troisème étage, très impressionant. C'est sur qu'il doit rarement y avoir de la bagarre, car c'est très pentu! Un bagarre: 2 morts au moins ^^. Comme ça on peut voir tout le terrain.
On est donc installé, quasiment au milieu du terrain, à l'aile 34. Le stade a la même forme que le terrain, donc on peut faire le tour du stade complet.
Tous les 20 mètres il y a un stand de bouffe ou de boisson. On a pu s'adonner à la coutume locale: bière + Meatpie (tourte à la viande). Voyez plutôt:
Bon, la meatpie, c'est assez spéciale, on aime ou on aime pas, moi j'ai bien aimé, elo non. C'est servi chaud, avec de la viande de boeuf assaisoné barbecue. La bière c'est de la carlton draught, très bonne mais peu de bulle.
Comment marche les buts et les scores:
Au Football Australien les buts, sont constitués de quatre poteaux verticaux, qui sont situés sur la ligne de touche de part et d'autre du terrain dans la longueur. Il y a deux poteaux de goal, goal post en anglais, et deux poteaux de behind, behind post en anglais. Les poteaux de goal doivent mesurer au minimum 6 m et être espacés de 6,5 m. Les poteaux de behind, qui mesurent au moins 3 m, se trouvent de chaque côté des poteaux de goals, l'espacement étant d'environ 6 m. Dans la réalité la hauteur des poteaux est généralement multipliée par deux.
Pour marquer il faut que le ballon passe entre les poteaux, de goals ou de behind, les points n'étant validés que si le ballon a été frappé au pied. Si le ballon passe entre les deux poteaux de goal, c'est un goal, ce qui rapporte 6 points à l'équipe. Si le ballon passe entre un poteau de behind et un poteau de goal, s'il touche un des poteaux de goals avant de passer entre les deux poteaux de goals, ou s'il est touché par un joueur avant de franchir la ligne de touche, c'est un behind qui rapporte un point. Comme les détracteurs du footy le disent, il s'agit du seul sport où l'on marque un point quand on rate le but...
Inutile de préciser que les joueurs cherchent systématiquement à marquer des goals. Les goals et behind peuvent être marqués de n'importe où sur le terrain. Après un goal, le ballon est remis en jeu par l'arbitre de champ dans le rond central. Après un behind, c'est un des joueurs de l'équipe qui n'a pas marqué qui remet le ballon en jeu, en faisant une passe en se tenant dans le rectangle tracé devant les buts, cette dernière devant impérativement se faire au pied.
Le score est toujours affiché en donnant le détail des goals et des behinds, le nombre de goals étant indiqués en premier, suivie du nombre de behind et enfin le total. Ce qui donne :
13 x 6 + 6 x 1 = 84, et 1 x 6 + 5 x 1 = 11, c'est tout bête ^^
Pour le ballon:
Le ballon de football australien est ovale mais il est un peu plus petit qu'un ballon de rugby et beaucoup plus allongé. Fait en cuir, il mesure environ 55 cm de long et 73 cm de circonférence. Il est rouge lorsque le match est joué en plein jour et jaune ou blanc si le match se déroule la nuit ce qui en permet une meilleure visibilité. Sherrin est la marque historique du ballon, cette société étant à l'origine de la conception de sa forme.
Il existe deux types de passes :
A la main, c'est le handpass, le ballon est tenu dans la paume d'une main (gauche par exemple) et est frappé avec le poing (droit) à l'extrémité la plus proche du corps ce qui a pour effet de faire tourner le ballon en arrière, ce qui stabilise sa trajectoire. Un bon joueur se doit de maîtriser le handpass aussi bien avec la main droite que la gauche.
Certains joueurs font rebondir le ballon sur le sol entre eux et leur coéquipier pour pouvoir faire des passes plus longues, ou pour passer entre les jambes d'un adversaire, mais cette technique est très peu utilisée dans la mesure où la forme du ballon rend les rebonds assez hasardeux.
Au pied, c'est le kick, il existe trois façons de frapper le ballon avec le pied :
- le drop-punt le plus précis et le plus facile,
- le torpedo peu précis mais permet de tirer plus loin,
- le banana qui donne une trajectoire courbe au ballon, très utilisée par les foward et back pocket.
Dans tous les cas le principe reste le même, les mains sont positionnées de façon à ce que les doigts soient le long des coutures, les pouces juste au-dessus des lacets, puis la main droite (pour les droitiers) guide le ballon vers le pied droit le plus longtemps possible. Il faut ensuite frapper la balle avec le coup de pied en gardant toujours la jambe bien droite.
C'est ce qui rend le football australien si particulier. Si un joueur réceptionne un kick, venant d'un de ses coéquipiers ou non, sans que le ballon ait touché le sol, on dit qu'il prend un mark. Une fois le mark pris, le jeu s'arrête et le joueur qui a réceptionné le ballon peut en disposer comme il le souhaite sans être dérangé par l'équipe adverse. Le mark n'est validé que si la ballon a parcouru plus de 10 mètres. Le joueur peut tenter de marquer un goal s'il est assez près des buts, ou de faire une passe à un de ses coéquipiers. Il peut également décider de ne pas profiter de son mark et surprendre la défense adverse en courant vers les goals, le jeu reprenant alors son cours normal et le joueur pouvant se faire tacler. Certaines équipes, notamment celles de Sydney, utilisent les marks pour se rapprocher des buts adverses en conservant le contrôle du ballon. Une fois qu'un de leurs joueurs prend un mark il essaie de faciliter la prise de mark par un de ces coéquipiers en lui faisant une passe courte ou tendue.
Un match de foot australien se divise en quatre quart-temps de 25 minutes chacun. Il n'y a pas d'arrêts de jeu, le temps est suspendu à chaque fois que le jeu est interrompu, que ce soit pour une touche, pour une faute ou pour ramener le ballon au centre après un goal. Les équipes changent de côté après chaque quart temps. Une pause de cinq minutes a lieu entre chaque quart temps, et après le deuxième quart temps les joueurs rentrent aux vestiaires pour la mi-temps qui dure 15 minutes. Dans ces conditions, un match de football australien dure généralement plus de deux heures.
Pour les arbitres:
Ils sont sept sur un terrain de Football Australien, trois arbitres de champs, deux arbitres de buts, deux arbitres de touches, et un remplaçant. Inutile de préciser que les joueurs courent beaucoup pendant un match. Les arbitres de champs ont pour rôle de surveiller les joueurs pendant les phases de jeux. Ils peuvent faire un rapport sur un ou plusieurs des joueurs qui auraient commis une faute grave, ce dernier pourra alors être suspendu pour le prochain match. Ils mettent le ballon en jeu au début de chaque quart-temps et après chaque goal en le faisant rebondir dans le rond central, c'est le Bounce. Les Ruckmans de chaque équipe s'affrontent alors dans un duel aérien similaire à l'entre-deux du Basket. Ce sont également les arbitres de champs qui accordent les points, sur suggestion de l'arbitre de but. Les arbitres de touches signalent toute sortie du ballon. Le ballon est considéré en touche s'il est sorti complètement du terrain. Si le joueur qui possède le ballon met un pied, ou plus, hors de la zone de jeu la balle n'est pas considérée comme en touche. C'est l'arbitre de touches qui se charge de remettre le ballon en jeu en le lançant dans l'aire de jeu en tournant le dos à celle-ci. Les arbitres de buts restent derrière les buts et ce sont eux qui déterminent si le joueur a marqué un goal, un behind, ou aucun point. Ils signalent les points marqués en agitant deux drapeaux blancs.
Voila le style:
Je crois que j'ai tout dit...